123 stations réparties dans le centre de Madrid
Accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
Abonnement annuel:
25€ (15€ pour les détenteurs d'un abonnement EMT)
Coût de la première demi-heure: 0,50€
Coût des demi-heures supplémentaires (jusque 120'): 0,60€
Au delà de 120': 4€ par heure.
Usage occasionnel:
2€ pour la première heure, 4€ pour les heures supplémentaires.
Inscriptions et recharge de crédit via les bornes de chaque
station, via les bureaux de "Linea Madrid" ou via le téléphone 010.
Retrouvez le plan des rues tranquilles en cliquant sur ce lien
Ça bouge à Madrid, côté vélo!
Ceux qui ont goûté aux charmes des Vélib', Villo! et autre Bicing
seront ravis d'apprendre que Madrid aura bientôt, elle aussi, son système de
bicyclette publique.
Le lancement de BiciMAD est prévu pour début juin, comme en attestent les nombreuses stations apparues ces derniers jours. Il était moins une... Madrid est une des rares capitales européennes à ne pas encore disposer de ce type de service public.
Le lancement de BiciMAD est prévu pour début juin, comme en attestent les nombreuses stations apparues ces derniers jours. Il était moins une... Madrid est une des rares capitales européennes à ne pas encore disposer de ce type de service public.
Les 1560 vélos repartis en 123 stations se limiteront, dans un
premier temps, au centre de Madrid. Sont
compris dans cette zone de grands noeuds de transports en commun comme Moncloa,
Sol et Atocha.
Des vélos à assistance
électrique
Le retard de lancement d’un système de vélos en libre service à
Madrid a au moins un côté positif,c'est qu'il a permis à la ville de
profiter du retour d’expérience d’autres grandes villes: là où Barcelone
consacre la moitié du budget Bicing à la redistribution des vélos depuis le bas
vers la haut de la ville (on n’hésite pas à descendre à vélo mais remonter
décourage la plupart des gens, les vélos s’accumulent donc dans les stations du
bas de la ville), Madrid opte pour un modèle de vélo à assistance électrique
qui permettra non seulement de maintenir naturellement une distribution
équilibrée des vélos entre les différentes stations, mais aidera les
utilisateurs les plus récalcitrants à se lancer à l'assaut des côtes. Le bilan carbone de la ville en sortira
gagnant, les bénéfices écologiques des déplacements en vélo n'´étant pas
anéantis par les émissions de dioxide de carbone provenant des camions nécessaires
à la redistribution des bicyclettes.
Une politique de prix bien
différente aussi
Ce qui surprend, par rapport aux autres systèmes existants, c'est
la politique de facturation.
L'abonnement annuel de 25€ (15€ pour les détenteurs d'un abonnement
EMT) est légèrement mois élevé que ceux de Paris (29€), Bruxelles (32€) ou
Barcelone (47€), et sensiblement meilleur marché que celui de Londres 90 GBP.
La grande nouveauté réside dans la facturation du service à partir
de la première minute. La première
demi-heure coûtera 0,50€. Les
demi-heures supplémentaires, jusqu'à un maximum de 120 minutes, reviendront à
0,60€. L'idée est de dissuader un usage prolongé, afin que le vélo soit
rapidement remis à la disposition d'autres usagers.
Avec une telle politique de prix, plus question de faire les petits
arrêts qui se présentent en chemin pour un café, un passage par la boulangerie
ou l'épicerie. Pour être efficace et rentable, il faudra bien penser ses déplacements,
et aller de A à B le plus rapidement possible, sans profiter de la route pour
faire l'une ou l'autre gestion supplémentaire.
Seule Rome, en Europe, applique une structure de prix similaire.
Il existe cependant un moyen d'alléger un peu la note; chaque
bicyclette prise dans une station à haut taux d'occupation (70% et plus) et
chaque restitution dans une station à faible occupation (30% et moins),
donneront droit à une ristourne de 10c. Le prix minimum de la course de 30
minutes serait donc, dans le meilleur des cas, de 30c.
Espérons que cette innovation dans la facturation ne nuise pas au
succès du projet . En tout cas cette
mesure, dont le prix reste raisonnable para rapport à un billet de bus ou de métro,
ne nous enlèvera pas le plaisir d'un petit paseito en bici!
Aussi pour les touristes et
visiteurs de passage
Le visiteur de passage et les utilisateurs occasionnels du service
seront les bienvenus. Ils pourront,
comme dans beaucoup d'autres villes -mais contrairement à Barcelone-, avoir un
accès ponctuel au service pour un coût de 2€ pour la première heure, moyennant
paiement par carte de crédit aux bornes placées à chaque station.
Le service sera ouvert à tous, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Une application pour
smartphones et une abondante documentation à l'usage de tous
L'utilisateur sera aidé dans sa recherche de station par une
application et une page web lui donnant en temps réel le taux d'occupation de
celles-ci.
En plus d'un plan reprenant les rues tranquilles du centre et les
itinéraires recommandés, l'ayuntamiento (mairie)de Madrid prévoit également la publication de
plusieurs brochures sur papier, reprenant les normes basiques de la circulation
à vélo. Une sorte de "manuel de
bonne conduite".
Rappelons que la bicyclette, dans Madrid, a l'obligation de circuler
au milieu de la voie et ne peut pas occuper le carril bus (couloir de bus) . Le trottoir lui est également interdit.
On peut déjà voir, dans les rues de Madrid et sur les autobus, une
première campagne de sensibilisation à l'usage de la bicyclette.
Alors?... L'entrée en scène de BiciMAD va-t-elle encourager les
nombreux vélos madrilènes qui se cachent dans les trasteros (caves) à descendre dans la
rue? Va-t-elle arriver à bout des préjugés
encore si présents dans l'esprit de nombre d'entre nous? La bicyclette publique
va-t-elle réussir à augmenter de manière substentielle le nombre de
déplacements à vélo dans le centre, objectif clairement annoncé par l'ayuntamiento?
Il ne tient plus qu'à nous de forcer le cours de l'Histoire dans le
bon sens... Ne nous privons pas de ce petit plaisir!
Bon vent à BiciMAD, et bon paseo à tous :-)
MERCI à Clarice Woitrin pour cet article .
MERCI à Clarice Woitrin pour cet article .
Bonjour,
RépondreSupprimerSavez-vous quand le service sera mis en fonctionnement ?
Désolée pour la réponse tardive, je n'avais pas vu le message....
RépondreSupprimerIl est officiellement inauguré aujourd'hui
Instructions et plan des rues tranquilles disponibles sur: http://www.madrid.es/UnidadesDescentralizadas/UDCMedios/noticias/2014/06Junio/23Lunes/NotasdePrensa/alcaldesabici/ficheros/6FolletoA3BiciMAD.pdf
RépondreSupprimerBonjour j'ai pris une carte 1 3 5 jours et je ne peux pas rester à madrid! Comment puis-je rendre cette carte !!!!
RépondreSupprimerBonjour faut il restituer la carte magnétique svp ?
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