lundi 14 octobre 2013

Vélo en Bambou, vélo d'avenir?

Vous avez dit vélo en Bambou?

Et oui, fabriquer des vélos en bambou n'est pas seulement une idée saugrenue qui aurait trotté dans la tête d'un quelconque savant excentrique, sinon une vraie solution technique envisagée pour la fabrication de vélos. Parce que l'utilisation du dit-bambou présente de multiples avantages:
D'une part, le bambou est une ressource naturelle et de culture facile.Il s'adapte aisément à presque tous les climats.Ses qualités de solidité et de légèreté n'ont rien à envier aux matériaux utilisés traditionnellement dans la fabrication des vélos.
D'autre part, l'empreinte carbone laissée par son exploitation pour la fabrication de cadres de vélos est                                        sans équivalent en comparaison à l'utilisation des matériaux traditionnels type, carbone, aluminium ou acier.

Et enfin, d'un point de vue économique, entreprendre la fabrication de tels vélos s'avère totalement rentable et positif.
Les Sociétés Zambikes en Zambie,  Kawayan tech aux Filippinnes ou encore Bamboobee à Singapour en ont fait l'expérience: elles ont toutes 3 développé des cadres de vélos en Bambou, et sont économiquement viables.Toutes ont été créatrices d'emplois et de fait, génératrices de richesses dans les différentes zones concernées.


Vélo cadre en Bambou Zambike


On peut donc saluer cette manière éco-responsable de régler les problèmes de mobilité des populations, tout en favorisant le développement économique de ces régions.


Mais le vélo en Bambou n'est pas juste l'apanage de ces contrées lointaines , comme nos esprits européens pourraient être tentés de le penser....
Effectivement, très près de chez nous, en Europe, d'autres ont aussi vu dans le Bambou une solution technique et design à la fabrication de la petite reine.
Ainsi, la Société HERMES (oui, oui, celle des foulards et des sacs de luxe), en association avec le designer Antoine FRITSCH, a développé en 1994 un vélo en Bambou. Tous les autres matériaux constituant ce modèle unique étaient aussi naturels, puisque les poignées étaient en liège, la selle, en cuir et les jantes, en bois.
Un vélo très tendance,non?


Vélo Hermes en Bambou



Quelques années, plus tard, la société FRITSH présentera un autre modèle de vélo dont le cadre est en Bambou, le B20.
Futuriste?
Vélo B20. Fritsh

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