mercredi 11 décembre 2013

MADRID RIO,la balade au bord du Manzanares.


Vous souhaitez parcourir Madrid à vélo, ne manquez pas LA balade sur les bords du Manzanares!



Vous pourrez parcourir une douzaine de kilomètres, le long du cours d'eau qui longe Madrid à l'Ouest, sans jamais croiser une voiture, puisque les rives sont devenues totalement  piétonnes depuis 2007, suite au projet pharaonique d'enfouissement de la M30, le périphérique de Madrid.

Vous trouverez de nombreux loueurs de vélos dans la zone (voir article pour adresses), et pour les plus sportifs, vous pourrez continuer la balade au delà de cette zone, puisque cette promenade est reliée par de nombreux points à "l'anillo verde", qui contourne toute la ville de Madrid (plan).


Un peu d'histoire:

La mairie a décidé en 2003 de reconquérir cet espace abandonné à la voiture (pour des raisons

 électoralistes et dans le cadre de la candidature de Madrid aux jeux Olympiques de 2016), pour en faire un espace de loisir et de promenade pour les Madrilènes, reconnectant  par là même, les quartiers Sud- Ouest de la ville, isolés du centre par cette artère infernale, la M30 (Voir Photos Avant/Après).

Le projet urbain a  permis la réhabilitation des ponts existants (certains comme le pont de Segovia datant du 16e Siècle) et la constructions de 17 nouveaux (dont le fameux pont de L'arganzuela conçu par Dominique Perraut). 25000 arbres ont été plantés, et des zones de loisirs de grande qualité ont été construites.Un skate park de 1700 m2 et une zone de patinage ont été aménagés, et pour les journées d'été les plus chaudes, des zones ou l'on peut se rafraichir grâce à des jets d'eau et où l'on peut même faire bronzette, puisque des transats sont à votre disposition!
Enfin, les anciens abattoirs de la ville ont été réhabilités pour devenir un grand centre d'art contemporain qui habrite expositions, cinémas, évènements et une grande terasse pour se désaltérer avant de repartir.


Avant

Après

Les travaux n'ont duré que 4 ans, ce qui parait peu en rapport à l'importance du projet .

A voir absolument :


-Le verger (Huerta de la Partida):Reconstitution d'un verger du 16e Siècle.
900 espèces plantées. Vue imprenable sur le Palais Royal et la cathédrale de l'Almuderia, les bâtiments de la plaza de España, la basilique San Francisco El Grande.

Huerta de la Partida

- Le pont de Segovia, plus vieux pont de Madrid, totalement réhabilité.Il fut détruit pendant la guerre civile.
Puente de Segovia

- Le Pont de Toledo: Pont style baroque datant de 1752.

Puente de Toledo
- Le puente Arganzuela: Conçut par l'architecte Dominique Perrault.Symbole de Madrid Rio.

Puente de Arganzuela
- Le Skate Park:1700m2 de skate Park et 620m2 de piste de patinage

Le Skate park


- Les ponts jumeaux Canogar : Conçus comme des coques de bateaux en bois ,l'intérieur est tapissé d'une mosaïque réalisée à partir de photos des habitants du quartier.

Puente de Canogar


- Matadero: Anciens abattoirs réabilités.148 000m2 d'installations destinés à des expositions, des salons. Vous trouverez également un ciné-club, un théâtre et un bar avec une très agréable terrasse.

Matadero
Merci à Nathalie Knight pour sa collaboration .





2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une question, m'autorisez-vous à utiliser certaines de vos photos pour un livre que mon bureau réalise ? Nous sommes un bureau urbanisme et d'aménagement du territoire.
    Merci pour votre réponse.
    David.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens passer 5 jours à Madrid, seule, où pourrais-je louer un vélo, puis-je utiliser les vélos du service transport ? merci

    RépondreSupprimer