samedi 28 septembre 2013

Le port du casque obligatoire en Espagne...?


Cette semaine se discutait, à nouveau, au congrés,le projet de réforme du réglement de la circulation routière, et notamment, un point portant sur l'obligation du port du casque pour tous déplacements urbains à vélo.

Le sujet est extrêmement polémique depuis que la DGT (dirección general de Trafico) a décidé d'imposer le port du casque pour des raisons de sécurité routière.

En effet, de nombreuses associations de cyclistes se sont élevées contre cette réforme, arguant que la sécurité des cyclistes passait moins par l'obligation du port du casque que par le respect par tous, et notamment des automobilistes des limites de vitesse et des distances de sécurité . (Et personnellement, je rajouterai des feux tricolores...!).Des radars bien placés devraient, peut-être, être installés avant de penser à imposer le casque...?
Par ailleurs, elles avancent aussi l'argument que l'amélioration de la sécurité des cyclistes dans les villes  passe par l'augmentation de leur nombre dans les rues; en effet, plus de cyclistes sur les voies favoriserait l'attention des automobilistes et améliorerait , de ce fait, la cohabitation de tous.
Or, certaines associations évoquent des expériences menées à l'étranger (Australie , Nouvelle Zélande) qui montrent qu'obliger le port du casque à vélo a diminué nettement le nombre d'usagers...

A ce stade, de nombreuses villes ont déjà exposé leurs arguments contre ce projet de loi (Barcelone, Bilbao, Madrid,San Sebastian....), et certains s'étonnent que des villes comme Ségovie, Salamanque, Avila....ne se soient pas manifestées, alors qu'elles possèdent un service public de location de vélos (type Vélib' parisien).
S'il s'avère qu'obliger le port du casque entraine la baisse du nombre d'usagers, à quoi bon financer ce type de service, particulièrement en ces temps de crise?

En bref, si la loi passait, l'Espagne serait  le seul pays Européen à imposer le port du casque pour tous en ville...
On peut se poser la question de savoir si c'est la meilleure stratégie pour encourager le développement de  l'usage du vélo comme moyen de transport vert et durable?

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