lundi 21 octobre 2013

M10 , nouvelle piste cyclable dans Madrid....Que doit-on en penser?


La mairie de Madrid semble afficher une volonté plus affirmée de s'investir dans des projets visant à réduire la pollution dans la capitale, en encourageant notamment les déplacements en transports en communs et à vélo.
Cela devenait urgent, car Madrid fait partie des grandes retardataires en la matière dans la communauté Européenne.

Ainsi , après la M50, la M40, la M30, la M10 a vu le jour: un anneau d'avenues ceinturant le centre de Madrid, où des couloirs de bus ont été créés là où ils n'existaient pas déjà, isolés du reste de la circulation , et où une seconde voie a été dérobée aux automobilistes pour être partagée entre les cyclistes (prioritaires) et les voitures (limitées à 30 km/h)...



Sur le lien, vous pourrez visualiser le projet tel qu'il a été adopté, ainsi que les solutions qui ont été abandonnées, faute de moyens...

Pour ma part, je regrette vraiment que la piste cyclable ne soit pas plus "isolée" du reste de la circulation (ou du moins marquée au sol de manière plus évidente - en couleur par exemple) et je suis vraiment sceptique quant à la cohabitation des vélos et des voitures sur ces voies...

Si tu es sceptique, vas voir! Bon , Ok , j'y vais...



Je suis restée 10 minutes sur le bord de cette voie mixte, le long de  la calle O'Donnell, non loin du Retiro. J'ai vu passer 6 ou 7 vélos, tous sur les trottoirs...! Et des voitures circuler dans le couloir limité à 30 km/h, à vive allure... On n'y est pas tout à fait...!

M10 Calle O'Donnell Madrid

Mais point trop de mauvais esprit, restons positifs, c'est un pas vers plus de vélos en ville,on ne peut qu'encourager l'initiative!

Par contre, il va falloir compter sur des changements de comportements des automobilistes si l'on veut que les vélos osent s'aventurer sur cette voie. Ou sur une augmentation massive du nombre de cyclistes sur les voies à 30km/h afin de rendre cette cohabitation incontournable pour les voitures.
Evidemment, l'arrivée du système public de location de vélos (voir article) participera à l'augmentation de la masse critique des cyclistes dans la ville et qui sait, la mairie de Madrid pourrait nous faire la surprise de revoir sa copie du plan de circulation dans Madrid?

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